Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La ludothèque de Bib

Bienvenue sur mon blog! Vous trouverez des reviews sur les jeux de société, des escapes game ou des jeux vidéos! Bonne lecture !

Borderlands 2: si on parlait des DLC?

Publié le 14 Mars 2013

Borderlands 2: si on parlait des DLC?

Pour la Saint Valentin, ma chère et tendre m'a offert le season pass de Borderlands 2. Ce dernier donne accès aux 4 DLC (contenu supplémentaire téléchargeable) pour Borderlands 2. Le quatrième n'étant pas encore sorti, c'est donc des trois premiers DLC dont je vais vous parler.

1. Mon avis global

​​J'ai vraiment adoré les DLC pour plusieurs raisons:

  • Toujours beaucoup d'humour: c'est clair, c'est là le point fort de Borderlands 2, on retrouve des personnages complètement barrés, avec des quêtes bien marrantes et toujours plus d'easter eggs!
  • Des nouvelles maps immenses et riches.
  • Des nouveaux boss et des nouveaux défis.
  • 2 nouveaux véhicules vraiment stylés

2. Les DLC

A) Captain Scarlett and her Pirate's Booty

Ce premier DLC, disponible depuis le 16 octobre 2012 (soit à peine un mois après la sortie de Borderlands 2), nous plonge dans un univers rempli de coffres au trésor, d'oasis, de sable chaud, et bien sûr de pirates!

Au niveau du scénario, il s'agit d'une chasse au trésor en plusieurs étapes. Force est de constater que l'ambiance est au rendez-vous! Tout d'abord, de nouveaux ennemis font leur apparition: les vers des sables, les pirates maudits, les maîtres-grogs maniaques, les mitrailleurs hors-pair, les pirates ninja, les écumeurs des mers, les poudriers, les boucaniers, les rôdeurs, et j'en passe.

Ensuite, les maps, gigantesques, sont vraiment magnifiques (mention spéciale à Hayter's Folly) et favorisent d'autant plus l'immersion (les coffres ont subi un bon lifting). Enfin, de nouveaux NPC vraiment charismatiques sont implémentés. Ainsi, on pourra faire la connaissance du capitaine Scarlett, une pirate perfide déjantée ou encore celle du complètement barré Shade ayant des petits soucis de personnalités multiples (et rappelant étrangement le personnage Raoul Duke dans Las Vegas Parano).

Par ailleurs, un nouveau véhicule est disponible: le skiff qui est d'ailleurs une référence à Star Wars. Le skiff est tout simplement génial, et l'impression de lévitation est franchement bien rendue.

Enfin, deux nouveaux boss de type invincible font leur apparition rajoutant ainsi du challenge au jeu. Et challenge, c'est le mot! A trois, en étant pas trop mal stuffés, on s'est fait tout bonnement rétamés la tronche! ça nous a bien calmés pour le coup! En les tuant, ces boss lâchent une nouvelle monnaie, des cristaux séraphins, donnant l'accès à de nouveaux objets. Dommage, hormis quelques bons objets, la plupart des armes séraphines sont très décevantes...Ah par contre, on notera une bonne idée: l'apparition d'armes maudites. Eh bien oui, nous avions les armes avec des phrases rouges (qui avaient une compétence cachée bénéfique), et nous avons désormais des phrases bleues qui ont un impact négatif sur le porteur de l'arme.

Concernant la durée de vie, comptez une bonne dizaine d'heures pour finir le DLC de A à Z, autant dire, on en a vraiment pour son argent!

En bref, si vous aimez les pirates, et que vous avez adoré Borderlands 2, foncez! Le DLC est vraiment génialissime! Petit bémol, j'ai été relativement déçu de la fin du DLC à cause des boss de fin qui sont certes imposants par leurs tailles mais qui n'opposent pas de grande résistance.

B) Mr. Torgue's Campaign of Carnage

Sorti le 20 novembre 2012, ce DLC nous plonge dans l'univers viril de la baston, la vraie, avec des explosions de partout! Niveau scénario ça donne ça: Mr Torgue qui se faisait un peu chier a trouvé une arche, et pour l'ouvrir il décide d'organiser un tournoi pour déterminer qui est la plus grosse brutasse de tous les temps. Au fil de l'aventure, vous allez donc vous trouver un sponsor en la personne de *roulement de tambour* Mad Moxxi, puis un coach qui n'est autre que Tiny Tina, la gamine sociopathe qui aime faire joujou avec les bombes.

Les quêtes consisteront à grimper dans le classement, en éliminant entre autres, les concurrents les uns après les autres. Mention spéciale aux quêtes de Tiny Tina dont la débilité est clairement assumée!

Niveau décor, les maps sont toujours aussi vastes, bien fournies et très travaillées. Il s'agira clairement de décors urbains.

Tout comme pour le précédent DLC, Mr Torgue's Campaign of Carnage implémente un boss "invincible", Là encore, la difficulté est au rendez-vous! On retrouve le système de cristaux séraphins avec des objets bien plus utiles que dans le DLC de Scarlett! Mais en plus des cristaux séraphins, une nouvelle monnaie fait son apparition: les jetons Torgue (étant obtenus notamment via des quêtes répétables). Et là, les jetons permettent d'acheter du lourd, du très lourd puisque dans les distributeurs Torgue, on trouve des armes légendaires de manufacture Torgue. Un compromis parfait pour compléter sa collection de légendaires ;)

Niveau durée de vie, il se finit plus rapidement que son prédécesseur, mais la durée de vie reste néanmoins correcte.

En bref, même si j'ai trouvé ce DLC globalement moins intéressant que celui de Scarlett, il n'en reste pas moins un très bon add-on avec toujours une bonne dose d'humour, et bien bourrin à souhait.

C) Big game hunt

Sorti le 15 janvier 2013, ce troisième DLC nous plonge dans un weekend de chasse au côté du très respectable gentleman Sir Hammerlock, chasse qui se retrouve vite interrompue par un nouvel ennemi le professeur Nakayama, fervent admirateur du beau Jack et très perturbé par la mort de ce dernier. Je ne vous en dirais pas plus sur le scénario, mais sachez que le final est vraiment marrant!

Ce DLC nous immerge dans une ambiance très pygmée, et pygmée, c'est le mot! En effet, de nouveaux ennemis, des sauvages en pagne sont de la partie. Autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas parce qu'on est en pagne qu'on est inoffensif! Et ça je l'ai appris à mes dépends. Bah oui, qui dit sauvage, dit aussi sorcier, et figurez-vous que les sorciers sont des ennemis plutôt coriaces, étant parfois insensibles à des éléments, ou pouvant renforcer leurs compagnons d'armes. Quelle joie d'avoir eu en face de moi un indigène transformé en brutal par son ami le sorcier qui traînait dans le coin! D'autres bestioles font aussi leur apparition telles que des spores (des petites boules volantes qui sont de vraies purges!), des boroks, des scaylios (sorte de scorpions géants), des vagabonds, etc.

Les décors sont plus sombres que les 2 premiers DLC, et sont pour le moins marécageux. Et pour les parcourir, nous pourrons utiliser un nouveau véhicule, j'ai nommé l'hydroglisseur. Ce véhicule est vraiment bien réussi et tout comme le skif dans Scarlett, l'impression de glisse est bien rendue.

Tout comme ses grands frères, ce DLC a aussi droit à son lot de boss "invincibles" et la vache, ce qu'ils picotent!!! On retrouve donc le système de cristaux séraphins, et hormis un sniper vraiment bourrin, les armes séraphines s'avèrent décevantes.

Au niveau durée de vie, cet add-on se situe à mi-chemin entre le DLC de Scarlett et celui de Torgue.

En bref, j'ai vraiment accroché à l'ambiance "sauvage" de ce DLC, et qui offre son lot de difficulté. Encore une fois, j'ai vraiment adoré le final qui m'a totalement surpris.

3. En conclusion

Au final, vous l'aurez compris, je trouve que le season pass de Borderlands 2 vaut vraiment le coup, et allonge la durée de vie de ce jeu déjà excellent qu'est Borderlands 2.

Et pour voir les trailers pour vous mettre dans l'ambiance, je vous mets les liens ci-dessous:

Quelques images du DLC de Scarlett
Quelques images du DLC de Scarlett
Quelques images du DLC de Scarlett
Quelques images du DLC de Scarlett
Quelques images du DLC de Scarlett
Quelques images du DLC de Scarlett
Quelques images du DLC de Scarlett
Quelques images du DLC de Scarlett
Quelques images du DLC de Scarlett

Quelques images du DLC de Scarlett

Commenter cet article