Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La ludothèque de Bib

Bienvenue sur mon blog! Vous trouverez des reviews sur les jeux de société, des escapes game ou des jeux vidéos! Bonne lecture !

Le Hobbit : un voyage inattendu (Chronique Cinéma)

Publié le 14 Décembre 2012

Le Hobbit : un voyage inattendu (Chronique Cinéma)

Ayant particulièrement aimé le remarquable travail d'adaption de la trilogie du seigneur des anneaux au cinéma (malgré quelques failles), j'étais très curieux de voir ce qu'allait donner Bilbo le Hobbit.

Je me suis donc rendu au cinéma hier pour une séance tout en 3D. Le film commence juste avant la fête d'anniversaire de Bilbon (du premier film du seigneur des anneaux, i.e.: la communauté de l'anneau) avec un Bilbon âgé de ses 111 ans, narrateur, qui se prépare à accoucher sur papier ses aventures pour les raconter à Frodon tandis que ce dernier va se poster pour aller accueillir Gandalf.

Et hop, nous voici transportés 60 ans plus tôt avec un Bilbon jeune, fumant la pipe, et Gandalf qui vient lui proposer de partir pour une aventure au lieu de s'enraciner dans sa petite vie monotone dans la comté.

Je n'en dirai pas plus sur le scénario pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui voudraient le voir. Sachez cependant qu'on y apprend comment Biblon obtint la lame Dard et l'anneau unique et qu'on retrouve dans le film des personnages présents dans la trilogie du Seigneur des anneaux tels que Gollum, Saroumane le Blanc, le seigneur Elrond,ou encore Dame Galadriel.

A titre personnel, j'ai beaucoup aimé le film: le jeu d'acteur est plutôt bon, les musiques accompagnent divinement bien le scénario, et les décors et paysages tout bonnement magnifiques. On prend vraiment une bonne claque visuelle et sonore pour notre plus grand plaisir! Contrairement au Seigneur des anneaux, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune longueur, ni aucune scène superflue, et c'est tant mieux, tant et si bien qu'on ne voit pas passer les 2h45 du film.

En revanche, j'ai été extrêmement déçu de la 3D qui n'apporte absolument rien au film et qui ne favorise pas foncièrement l'immersion. C'est l'exemple typique du film pour moi où on met la 3D parce que comme ça on fait payer les places plus chères...

En bref, vous l'aurez compris, Bilbo le Hobbit est un excellent film, à voir de préférence en VO, mais certainement pas en 3D (sauf si vous avez de l'argent à dépenser).

Commenter cet article